Utile, pratique, bon marché, de qualité
Inventer une autre manière de vivre ensemble
Expérimenter concrètement avec des volontaires
Accroître la culture de la concertation, et de l'accord .
Nous pensons le futur , c'est-à-dire, nous créons un marché alternatif pour réduire les inégalités, la pollution, la malbouffe, etc... Cela est possible en produisant mieux tout en maîtrisant les coûts. Les ménages modestes nous permettent d’expérimenter ce modèle économique innovant. Dans ce but, nous nous implantons, tout d'abord, dans les quartiers populaires par le biais du projet n°9 du budget participatif de la Ville de Paris intitulé "#ReFabriquonsAParis" qui est en phase d'étude pour la réalisation.
Pour 2018, le projet Un low tech lab des quartiers
Après le succès du Projet n° 9 #RefabriquonsÀParis Quand le réemploi recrée de l’emploi, les low technologies permettent d'inventer des produits utiles au plus grand nombre et peu cher. Leur consommation en énergie est modique car elles privilégient les matériaux de récupération. Il s'agit de cuiseur domestique économe, de potager, d'une lumière produite sans gaz ni électricité, de l'increvable, la machine à laver qui dure 50 ans, d'un aquarium sans filtre, d'un système de réfrigération sans énergie....Fait suite à
#ReFabriquonsAParis,
Quand le réemploi recrée de l’emploi
Faciliter l’aptitude à coopérer à des process de développement
Ces structures peuvent aussi se présenter sous cette forme :
L'Infolab
A côté des fab'labs de création d'objets, des fab'labs de données, nous proposons des ateliers sur le bricolage, la cuisine, mais aussi, tout ce qui permet de comprendre l'actionnariat populaire, la médecine préventive, .... mais aussi un terminal de
données des bibliothèques spécialisées ou universitaires, des pôles de recherche et de développement publics ou privés. Il est nécessaire de connaître
le mode de vie du public cible, c'est-à-dire, les ménages modestes et leurs besoins (en santé, en emploi, en habitation, en culture, en loisirs).
Le réseau
Il se compose de membres bénévoles et d'experts. Il s’agit de groupes de travail en réseau en crowdsourcing (intelligence collective) afin de participer à l'émergence des start-up financées en crowdfunding (financement participatif).
Mobiliser les participants au développement d'une idée, d'une étude, d’un produit, d’un service, ou bien, de travaux à dimension prospective.
Leur rôle étant :
- D'inventer des prototypes commercialisables.
- De proposer des formations adaptées.
- De connaître et de faire connaître les exigences économiques, sociales et sociétales liées à la mondialisation puis de concevoir d'autres façons de répondre aux besoins. locaux
---------------------------------------------------------------------
Apprendre à travailler ensemble
Apprendre par la pratique
Instaurer le dialogue
Une plateforme agile :
Grâce à une interface de mise en relation, d’innovation et de
conception pour et par le grand public, les travailleurs nomades, les employeurs, les institutions, les collectivités, les associations, les
professionnels, les experts, les chercheurs, les habitants du quartier, les
autres salariés et les demandeurs d’emploi ou les bénéficiaires des minimas sociaux.
Une synergie diversifiée :
La découverte d'une
nouvelle façon d’apprendre et de concevoir.
La mise en œuvre de la culture de l’expérimentation, de l’évaluation pour modifier des dispositifs lorsqu’ils se révèlent inadaptés afin de faire exister une culture de la négociation collective (ou le dialogue social). Car, seule l’évaluation des usages par ceux qui les utilisent permettent de préciser la fiabilité d’un système, d’un produit ou d’un service. Ce qui oblige à concevoir pour expérimenter et expérimenter pour concevoir.
La mise en œuvre de la culture de l’expérimentation, de l’évaluation pour modifier des dispositifs lorsqu’ils se révèlent inadaptés afin de faire exister une culture de la négociation collective (ou le dialogue social). Car, seule l’évaluation des usages par ceux qui les utilisent permettent de préciser la fiabilité d’un système, d’un produit ou d’un service. Ce qui oblige à concevoir pour expérimenter et expérimenter pour concevoir.
La mobilisation des énergies dans un cadre pratique et
sécurisé.
Nous inventons des ingénieries simples pour favoriser la nouvelle économie (verte, participative, de fonctionnalité, collaborative, silver ...).
- Nous favorisons l’information et la formation.
- Nous innovons dans des domaines complémentaires comme le droit, la finance, l’économie, la technologie, la science, le social, l’emploi, pour mieux correspondre au bénéficiaire selon ses particularités, ses objectifs, ses valeurs et ses attentes.
Nous pallions à l’insuffisance d’expertise, aussi bien, en nombre qu’en spécialisation. L’objectif étant de proposer un nouveau modèle économique qui repose sur le progrès technique, sociétal, pédagogique et culturel que nous créons tous ensemble.
Quelques exemples d'orientation :
- Identifier les nouveaux modes de consommation, leurs conséquences sur la santé, l’énergie et l’environnement. En ayant une attention particulière en faveur des ménages modestes.·
- Percevoir les voies inventives ouvertes par les réseaux collaboratifs et les nouveaux marchés.
- Élaborer d’autres façons de faire ou de concevoir, en équilibrant les obligations immédiates avec les prévisions à long terme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire