Frost & Sullivan prédit que, d’ici
douze ans, le commerce de détail sera transformé par la mondialisation
et une connectivité moyenne des personnes plus importante qu’elle ne
l’est aujourd’hui.
D’ici 2025, les analystes de Frost & Sullivan s’attendent à ce que
les ventes numériques représentent pour 19% des achats réalisés par les
consommateurs, soit environ 4.3 billions de dollars. Selon cette même
étude,
Bricks and clicks : Next generation on retailing,
les ventes numériques ne comptaient que pour 5% du total mondial en
2011. Frost & Sullivan ne sont pas les seuls à remarquer les
profonds changements qui ont affecté ou transformeront le commerce de
détail dans les années à venir mais, les deux analystes à l’origine de
l’étude, Archana Armanath et Archana Vidyasekar, pensent que trois
facteurs seraient à prendre en compte pour prédire le futur. Les
tendances de la société, l’urbanisation grandissante et la plus grande
connectivité de l’ensemble de la population porteraient le commerce de
détail vers un remaniement de son architecture.
Urbanisme et connectivité
La connectivité de la population mondiale grâce aux appareils
portables et à l’urbanisation galopante de la planète seraient les deux
autres données à prendre en compte. Frost & Sullivan estime le
nombre de villes majeures autour de 50 dont 35 mégalopoles, avec une
moyenne de cinq objets connectés par personne. Le besoin de place à
l’intérieur des villes obligerait donc les boutiques à réduire leur
taille d’un ordre de 15 à 20%, et des méthodes d’achats remodelées par
les senseurs et l’interactivité plus grande entre boutique physiques et
leur identité numérique. Les analystes songent aussi à l’évolution que
pourraient apporter les services géo-localisés grâce à Foursquare, les
achats réalisés avec la réalité augmentée chez Wal-Mart ou encore les
procédés d’imagerie holographiques utilisés par la compagnie Diesel.
Génération Y
Parmi les futures tendances de la société qui pourraient modifier le
commerce de détail, la génération Y aurait son mot à dire. En effet,
d’après les analystes, la population totale comptera 2.4 milliards de
natifs de cette génération, déjà habitués aux us et coutumes du commerce
numérique. Il s’agirait aussi de mieux savoir cibler les consommateurs,
avec l’émergence d’une classe moyenne en Inde et en Chine de 1.5
millions de personnes. L’âge ou le genre des consommateurs seraient
aussi à prendre en compte car, d’ici douze ans, un client sur dix serait
âgé de 65 ans ou plus, et un consommateur sur trois devrait être une
consommatrice possédant un emploi.
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