Translate

mercredi 1 juin 2016

Les « FinTech » : ces start-ups qui veulent bousculer les banques




Les grandes opérations se multiplient dans les FinTech. Yodlee, une société américaine fondée en 1999, qui développe une solution d’agrégation des données bancaires – 40 millions de personnes utiliseraient ses solutions dans le monde – espère lever 75 millions de dollars en s’introduisant en Bourse (mise à jour : 500 millions de dollars selon le document remis à la SEC en août, ndlr). Lending Club, une plate-forme de prêts entre particuliers fondée par le Français Renaud Laplanche, est déjà valorisée plus de 1,5 milliard de dollars et va aussi se lancer dans une IPO. Toutes ces entreprises ont un point commun : la volonté de bousculer le secteur bancaire et financier à coup d’innovations technologiques ou d’usage.
Les plates-formes de financement participatif ne cessent de faire parler d’elles. Elles permettent aux start-ups de récolter des fonds pour démarrer tout en se faisant connaître du public qui a décidé d’y investir, ou d’offrir un don avec contrepartie. Deux pépites françaises – Squadrone System et Giroptic – ont récemment affolé les compteurs sur Kickstarter en récolant plus de 1 million de dollars chacune, alors qu’elles n’en demandaient initialement que… 50 000 ou 150 000 dollars. Mais les innovations dépassent le seul cadre des crowdfunders.
Concrètement, les FinTech, ce sont les technologies associées aux services financiers, qu’elles soient à destination des particuliers (B to C) ou des entreprises (B to B). Une vaste notion qui regroupe des firmes ou des start-ups de toutes tailles avec des projets aussi différents les uns que les autres.
Plus d'info : http://www.frenchweb.fr/les-fintech-ces-start-ups-qui-veulent-bousculer-les-banques/159580

Aucun commentaire: