Données prédicitives, blockchain, cybersécurité, RH…le secteur des assurances cristallise à lui tout seul la quasi totalité des grandes ruptures technologiques de ces cinq dernières années. C'est pour prendre une part plus active, et pour aller plus loin que des conseils pratiques aux start-up, que l'assureur Allianz, qui emploie 10 500 salairés en France, a annoncé la création d'un fonds d'investissement spécifique dédié à ces nouveaux modèles.
Signe qui ne trompe pas, la filiale du groupe allemand vient d'ailleurs de se doter d'une nouvelle directrice de la stratégie des projets innovants en la personne d'Anne-Sophie Grouchka, également directrice du service relations et solutions client. Chez Allianz, elle orchestre ainsi la partie visible de l'innovation, comme l'Allianz Riviera, l'accélérateur ouvert en 2015 à Nice qui propose un accompagnement de cinq mois, en partenariat avec bpifrance et Idinvest. Mais aussi désormais les investissements stratégiques, sur lesquels l'assureur ne s'étale pas sur les chiffres et sur ses cibles privilégiées.
«Nous voulons être en totale compréhension des tendances qui sont capables de menacer, ou compléter, nos modèles d'assurance», explique cette ancienne directrice de cabinets ministériels. Les possibilités de disruption de l'activité traditionnelle sont en effet nombreuses; tout comme les audits menés par la concurrence pour capter ces idées, tel le fonds Axa Strategic Ventures au niveau mondial.
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