Contexte
GRTgaz dispose d’une plateforme logistique nationale basée à CHÂTEAUROUX qui approvisionne environ 137 dépôts répartis sur le territoire national. Ces centres décentralisés permettent d’alimenter les exploitants de GRTgaz avec un stock de matériels (vannes, robinets, etc.), pour des opérations de maintenance ou au service de projets régionaux.
Actuellement la gestion des flux d’approvisionnement des dépôts se fait selon un planning établi, une livraison toutes les 2 semaines depuis la plateforme vers chaque dépôt.
Contraintes techniques de la solution :
- Ne pas dépasser le jour prévu de livraison
- Matériels dont les dimensions peuvent aller du colis (- 20Kg) à un encombrement maximal de 3 palettes standard (80×120)
Problématique
Aujourd’hui, pour assurer la réception d’une livraison sur un centre de dépôt, un agent GRTgaz doit obligatoirement être présent pour :
- Rendre accessible le centre de dépôt au transporteur
- Vérifier la conformité du matériel livré
Cependant, l’agent GRTgaz n’est pas toujours disponible pour assurer cette réception ce qui peut conduire à des reports de livraisons, à un coût de transport élevé et à la perte de temps du salarié, qui est démobilisé de son activité principale.
Cela représente une réelle contrainte logistique et d’approvisionnement pour GRTgaz.
GRTgaz recherche une solution permettant de réceptionner les livraisons de matériels versles 137 centres de dépôts de GRTgaz en s’affranchissant d’un agent GRTgaz à la réception, tout en apportant de la flexibilité dans les plages horaires et en respectant lesdélais de livraison.
Objectifs de la solution
1.S’affranchir de la présence du personnel pour réceptionner le matériel
2.Permettre une réduction des coûts
3.Apporter de la flexibilité dans les plages horaires
4.Définir un point de livraison unique par dépôt, pouvant couvrant l’intégralité des livraisons (du colis à la palette)
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