Le Sénégal et le Kenya choisis pour l’expérimentation d’un programme de grande envergure
Conakry) - « Mangrove capital Africa », c’est l’appellation d’un ambitieux programme visant à restaurer les mangroves aussi bien en Afrique de l’Ouest qu’en Afrique de l’Est. Ce n’est pas un projet de plus pour la reconstitution de ces écosystèmes. Du moins, c’est ce qu’avancent les spécialistes qui ont fait la présentation au forum côtier et marin ouvert à Conakry le 23 octobre 2017. « Il y a des acquis dans la restauration de la mangrove. Mais je crois que nous pouvons aller plus loin », a laissé entendre le directeur régional de Wetlands international Afrique, Ibrahima Thiam. Ce programme financé par une fondation néerlandaise sera dans un premier temps expérimenté au Sénégal précisément dans le Delta du Saloum et au Kenya, dans le Delta Fidji.
La restauration de ces zones humides aidera les riverains et les communautés à avoir une source de subsidence plus durable. En réalité, les mangroves contribuent à tirer la pêche des eaux troubles en permettant la reproduction et la croissance des poissons, ce sont aussi des espaces où se pratiquent l’ostréiculture, l’exploitation du miel, entre autres. « Ce programme vise à restaurer et à soutenir les mangroves au bénéfice de la nature et des populations », informe Papa Mawade Wade, coordonnateur de programmes à Wetlands.
Le programme « Mangrove capital Africa » sera élaboré en tenant compte des expériences de Wetlands en Afrique, en Asie et en Amérique latine. « Nous allons tenir compte des projets antérieurs. Nous avons décidé d’avoir un programme holistique qui va intégrer les dimensions connaissances, renforcement des capacités et planification », a présenté Papa Mawade Wade.
https://www.agenceecofin.com/revue-de-presse/2610-51532-un-programme-de-grande-envergure-pour-restaurer-la-mangrove-africaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire